|
|
UNIVERSIADES DU 28 ET 29 MARS 1953
APRES LES IVes JEUX UNIVERSITAIRES DE BEL-ABBES
Parlons de la tenue des équipes de I'AIgérois
On l'a constaté : contrairement à ce qui était généralement prévu, les équipes représentatives a priori handicapées par la non-participation des licenciés civils, n'ont pas « craqué ».
Le palmarès en atteste : 8 titres au Maroc, 8 à l'Algérie, 2 à la Tunisie.
Aussi ne s'étonnera-t-on pas d'apprendre que les Éducateurs Physiques de la Régence et du Protectorat se soient déclarés fort séduits par "l'expérience algérienne"
L'Oranie, qui avait le privilège d'évoluer chez elle, se tailla la part du lion dans le tableau de chasse algérois : cinq champions d'A.F.N.
Le Constantinois, moins heureux, se contenta de figurer dans une demi-finale, après un honorable comportement en éliminatoires
Voyons maintenant le comportement des formations de l'Algérois au cours de ces Jeux.
Football
CADETS :
Lycée d'Oran, 2 - Lycée Duveyrier, 1 (1-2 finale).
Les Oranais qui devaient enlever le titre le lendemain en un style remarquable, ne furent pas moins médiocre que les Blidéen au cours de cette partie placée, sous le signe de la "crispation", et jouée sur la valeur des goals .L'arbitrage déficient n'arrangea pas les choses .
JUNIORS :
E.N.P.A. Cap-Matifou, Champion d'A.F.N. --
Qualifiée la veille sur le score de 4 à 1 aux dépens du Collège Seddiki de Tunis, l’Ecole de l'Air était menée par 1 à 0 à la mi-temps de cette finale, par le Lycée d'Oujda. Faisant preuve d'un cœur admirable, les Algérois remontent puis battent les Marocains peu avant le coup de sifflet final.
Les nouveaux champions nord-africains ont noms :
De Rosier, Guzzoni, Navas, Valentin, Rico, Ambrosino, Mentalecheta, Amar, Kebilene, Bruel, Llort
SENIORS :
Ecole Normale Oran 2 - Ecole Normale Alger 1 (finale).
Partie enlevée dans le dernier quart d'heure par les Oranais, jusque là menée par 1.0.
La fougue et la décision ont eu raison d'une technique supérieure.
Hand-ball
CADETS:
C.M. Bel-Abbès, 5 - E.N.P.A. Cap-Matifou, 2 (1-2 finale).
Victoire méritée des Jeunes handballeurs locaux, qui devaient l'emporter le lendemain sur Mekhnès au bénéfice de l'âge (1-1).
JUNIORS
Blida à mi-chemin entre Oran (13-1) et le Maroc (1-11)!! –
Le Lycée Duveyrier, aux dépens des Lycéens Oranais médusés avait acquis 1e samedi une victoire brillante, Les Marocains leur appliquèrent le lendemain la loi du talion, en dépit d'une opposition courageuse.
SENIORS
Ecole d'Agriculture Bel-Abbès, 12 - Ecole Normale Alger, 11 (finale). –
Cette rencontre enthousiasma, le dimanche, le nombreux public du stade Paul-André, et constitua pour lui une révélation. Les élèves de M. Hakon menaient à la mi-temps par 8 buts à 4 : et leur succès, paraissait assuré.
Dopés par les encouragements des Bel-Abbèsiens, les joueurs du cru nous faisaient alors à une remontée sensationnelle, cependant que l’attaque algéroise où le centre Bonneil s’était
Jusque là fait remarquer, baissait pied. Battus finalement par 12-11, les Algérois quittaient le terrain aussi applaudis que leurs brillants vainqueurs.
Basket-ball féminin
CADETTES :
Collège de Blida, champion d'A.F.N.
Les Blidéennes avaient Joué contractées, la veille, contre le CM Bel Abbés qui, ayant égalisé durant les 3 minutes (20-20), n'avaient été éliminées que par la règle de I’ âge. Elles se déchaînèrent en finale, disposant nettement du Collège des Orangers de Rabat (31-22), qui avait pourtant précédemment battu le Lycée de Bône par 20 points à 12.
Collège de Blida :
Roux, Farés, Moncho, Sendra, Olive, Toupry, Joubert, Guichard.
Basket-ball masculin
CADETS
Lycée Bel-Abbès 67 – C.M. Miliana 26 (demi-finale). –
Les meilleurs représentants du département d'Alger purent mesurer, au cours de ces jeux. le fossé qui les sépare encore des meilleurs : leurs vainqueurs devaient être défaits en finale par
43 à 28 (CC Berkane, Maroc). Et nous nous sommes laissé dire que l'établissement champion est un Cours complémentaire qui ne compte que 90 élèves, dont 45 filles !
SENIORS :
I.II.E. Tunis 60 - Institut Agricole Maison-Carrée 29 (demi-finale).
Supériorité écrasante des Tunisiens, qui ont fait dans la Spécialité des progrès considérables.
Volley-ball féminin
CADETTES
Lycée Delacroix champion d'A.F.N.
Affirmant, au fil des sets, une supériorité évidente (15-9,15-5, 15-1) les Lycéennes algéroises donnent à notre département son troisième titre '
Lycée Delacroix Alger :
Nachtripp, Jourda, Foucha, Goujon, Bernard, Balliste, Gauthier, Caillet.
JUNIORS SENIORS
E .N. Oran 3 - Lycée Delacroix Alger 1
Mlles Julien, Dugast, Audin, Sempé, Leyris, Romangin, Verdu ne purent qu'obliger leurs adversaires à jouer 4 sets. Ce qui n'est pas si mal.
Volley-ball masculin
CADETS
Lycée Carnot de Tunis 3 -Lycée Ben-Aknoun 0
Les volleyeurs de la Régence sont décidément les maîtres de la spécialité. Aussi les élèves de Mr Farrugia pourtant faciles vainqueurs le samedi du Lycée de Sidi Bel-Abbès ne purent-ils qu'accepter la leçon (15-8 ,15-10, 15-7).
JUNIORS SENIORS
E.N. Alger 2e, de la finale à 3
Impuissants (15-9, 15-9) technique supérieure de l'I.H.E., les Normaliens de la Bouzaréa disposèrent du Lycée de Casablanca dans la lutte pour la seconde place. Berger et Wesche sont les grands artisans de ce résultat flatteur.
Cross-country
CADETS
Michaud premier Algérien
C.C.E.P. Blida 5e
E.M.P. Koléa 6e sur 11
La supériorité marocaine dans ce domaine (où pourtant la « double appartenance » nous est autorisée) fut manifeste. Les quatre hommes du C.C. Khernisset devancent le premier Tunisien. Il est vrai que leur chef de file est le champion Lahcen Ben Aïssa.
Le premier Algérien, le Blidéen Michaud, arrive en septième position.
Le Cours Complémentaire d’Enseignement de Blida est cinquième sur onze équipes classées l’Ecole Militaire Préparatoire de Koléa est sixième ce qui est fort bien.
Voici le classement de leurs coureurs. -
C C E P. Blida : 7e Michaud ; 24e Mellaoui; 25e Géronde ; 33e Garceron,
E.M.P. Koléa : 1. Brodji 23. Gue1111 ; 45. Kacem.
JUNIORS
Kouidri : 1er Algérien C.M. Médéa : 3e – Cap Matifou : 4e Sur 10 équipes
Très belle course des trois premiers Médéens qui sont aussi les trois premiers Algériens. Puis les Marocains sont 1à encore transcendants .Les Tunisiens aussi nous sont supérieurs.
C. M. Médéa : 6. Kouidri, 9. Korteby ; 10. Belarbi ; 15. Kallache
E.P.A. Cap Matifou : 11.Dehais ,16. Barachini ; 34. Moussouni ; 35. Raynaud
Soulignons pour terminer l’ambiance loyale dans laquelle se déroulèrent ces manifestations, la tenue exemplaire des athlètes de toutes les délégations (Coupe du Fair-play à l'E.P.A. Cap-Matifou) et le brillant accueil réservé par Bel-Abbès à ses invités.
Les Algérois ne sont rentrés que Mardi soir, ravis de leur déplacement et du circuit touristique offert par le Comité d'organisation à l'issue des deux grandes journées sportives. G. DESCHAMPS |
|